Devez-vous amener votre enfant aux funérailles?
Il n’existe pas véritablement de bonne réponse ou de mauvaise décision. La présence aux funérailles de l’enfant pourrait être une étape importante de son processus de deuil. Il est possible aussi que l’expérience du rite funéraire ne soit pas significative pour votre enfant ou que cela engendre des moments difficiles.
Il existe toutefois des éléments à considérer et d’autres que vous pourriez planifier dans le but de faciliter votre réflexion. Amener ou non votre enfant au salon funéraire est une question importante. Il est tout à fait normal que vous vous questionniez.
Cette décision vous appartient à vous, mais aussi, à votre enfant.
Comment expliquer les funérailles aux enfants?
Afin de savoir si votre enfant ressent le besoin et l’envie d’assister aux funérailles, préparez-le au déroulement des événements :
- Parlez-lui de l’exposition du corps dans un cercueil ou expliquez-lui en quoi consiste l’incinération;
- Dites-lui que des gens pourraient pleurer et que lui-même pourrait se sentir triste;
- Prévenez-le de la présence d’étrangers, mais énumérez-lui aussi quelques personnes qu’il connaît;
- Parlez-lui des photos, des fleurs et des poignées de mains;
- Clarifiez aussi ce qu’il aura le droit de faire ou pas.
Bref, faites en sorte de lui éviter toute surprise. Votre rôle de parent est essentiel pour accompagner convenablement les enfants dans leur deuil. Vous serez leur soutien et leur référence dans cette nouvelle expérience.
Nous avons également rédigé un autre article sur comment expliquer la mort aux enfants.
Donnez le choix à l’enfant
Expliquez clairement le déroulement des funérailles à votre enfant. Informez-lui sur tous les détails. Est-ce que le cercueil sera ouvert ou fermé? Combien de temps l’exposition dure-t-elle?
Demandez-lui s’il souhaite y assister, sans pression ni influence.
Il est possible que votre enfant ne démontre pas d’intérêt à assister au rite funéraire. Si votre enfant refuse alors de participer aux rituels funéraires, ne lui mettez pas de pression. Questionnez-le pour comprendre sa décision et éclairer ses croyances au besoin.
Si l’enfant refuse de venir, offrez-lui une photo ou un objet appartenant à la personne décédée. Cela pourra lui apporter du réconfort en cas de chagrin.
Si votre enfant souhaite venir, assurez-vous de le préparer pour ce qui va se passer. Dites-lui qu’il est libre de choisir s’il veut toucher le cercueil ou le corps, pleurer ou non, rester ou partir.
Soyez à l’écoute de votre enfant
Chez les jeunes, les traumatismes ne sont généralement pas causés par les funérailles. Ils sont plutôt causés par les règles imposées sur ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire pendant ces événements. En étant préparé aux rites entourant des funérailles, votre enfant se sentira davantage en confiance. Il pourra construire sa propre conception des funérailles.
Poursuivez le dialogue sur la mort
Le jour des funérailles est d’une grande importance. Assurez-vous de rester avec votre enfant pour le rassurer au besoin et pour l’accompagner dans ses réflexions. Si vous craignez de ne pas être assez disponible, vous pouvez confier votre enfant à une personne de confiance pour qu’elle l’accompagne.
De retour à la maison, discutez avec l’enfant de ce qu’il a vécu. Peu importe sa compréhension de la mort, attendez-vous à une avalanche de questions durant les jours qui suivront l’événement. L’idéal est d’y répondre du mieux que vous le pouvez et de conserver votre routine le plus possible.
Sachez que les Résidences funéraires Steve L. Elkas vous offre du soutien et des conseils pour vous accompagner durant tout le processus.