7 jours sur 7 | 24h sur 24

819 565-1155

Avis de décès

Chaque vie est une histoire

Mme Florence Paquet née Jacques

Sherbrooke, 4 mai 2020

Nous avons la douleur de vous faire part du décès de Florence Paquet (née Jacques) survenu le lundi 4 mai 2020 à l’âge de 98 ans, à la résidence Saint-Louis, à Orléans en Ontario, de complications non reliées à la COVID.
Épouse du défunt Maurice Paquet, mère tant aimée d’Hélène (Christopher Young) d’Ottawa et de Catherine (Pierre Rivard) de Toronto. Elle est la grand-maman regrettée de Laurence (Brisbane, Australie) et Simon Rivard (London, ON), ainsi que de Phillip (Smith Falls, ON), Alexandre et Patrick Young (Ottawa, ON).

Elle laisse également dans le deuil sa très chère amie Pierrette Roy (Claude) d’Ottawa, qui la visitait fréquemment durant les dernières années. De nombreux nièces, neveux et amis sont également éprouvés.

La famille vous accueillera au COMPLEXE FUNÉRAIRE STEVE L. ELKAS inc. La famille honorera la mémoire de Florence le vendredi 3 septembre 2021 de 19 h à 22 h et le samedi 4 septembre 2021 de 11 h jusqu’au départ du salon à 12 h 30. Le service religieux suivra à 13 h en l’église St-Boniface (75, rue Morris, Sherbrooke). Les cendres seront déposées au cimetière St-Michel à une date ultérieure.

Originaire de Sherbrooke, au Québec, Florence a reçu le diplôme d’infirmière de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke en
1945, avant d’étudier à l’Université de Montréal en santé publique. Elle a rencontré son époux Maurice à la fin
des années 1950 alors qu’elle occupait le poste d’infirmière à la Canada Paper (aujourd’hui Domtar) à Windsor
Mills, au Québec. Elle a soigné d’innombrables patients et servi plusieurs hôpitaux et organismes au fil de ses
35 années d’exercice professionnel, récoltant de spontanés remerciements et louanges chaque fois qu’elle croisait
des ex-patients sur la rue.
À la suite de sa belle carrière d’infirmière, Florence a trouvé réconfort et dévouement dans la garde fréquente de ses cinq petits-enfants, qui comptent d’innombrables anecdotes sur leurs séjours estivaux au « Camp Grand-Maman »: pique-niques au Parc Victoria ou à la plage Blanchard, déjeuners à la crème glacée avec rôties découpées en forme de Mickey Mouse, ainsi que plusieurs autres précieux souvenirs.

Malgré des épreuves déchirantes en début d’âge adulte, Florence est toujours restée fidèle à elle-même :
femme forte, résiliente, débrouillarde, indépendante, indomptable, courageuse, élégante et gracieuse, mais aussi
bienveillante, qui tenait autrui profondément à cœur. Florence a vécu simplement, sans convoitise de biens matériels ou de grande pompe. Elle a fixé des attentes élevées pour ses filles et petits-enfants, demandant la bienséance, la vaillance et le travail bien accompli, mais, par-dessus tout exigeant l’altruisme, la générosité, le don de soi et le devoir de servir.

La famille remercie du fond du cœur tous les anges gardiens de la Résidence Saint-Louis, qui ont permis à Florence de vivre ses dernières années dans la dignité et la santé. Leur amour, patience et dévouement pour Florence ont été exemplaires, et la famille leur en sera éternellement reconnaissante.

En guise de sympathie, des dons à la Fondation Bruyère seraient appréciés de la famille, en spécifiant « Don à la
Résidence Saint-Louis » au https://www.bruyere.org/fr/comment-faire-un-don

Faites parvenir un message de sympathie à la famille

Vous pouvez faire parvenir dès maintenant un message de sympathie à la famille et aux proches de la personne décédée en utilisant le formulaire ci-dessous.

This field is hidden when viewing the form

Vos messages

Message de sympathies à la famille de Mme Florence Paquet
Hélène et Catherine
C'est avec regret que nous ne pouvons pas assister aux funérailles de votre mère à Sherbrooke. Que son âme repose en paix!
Personnel du quatrième étage de la Résidence Saint-Louis

Margarett Desca

1 septembre 2021
jesuis tres peine que ma tante florence sois decede jai perdu ma mere madeleine donahue il y a pas si longtemps
jai apprie le deces de matante florence sur internet necrologie je suis tres peinne aux enfants et la famille mes sinceres codoleances je suis avec vous je demeure a quebec et je pense a vous catherine et helene

pierrebreton

31 août 2021
Toutes mes sympathies à Hélène et Catherine.
Bonjour Hélène et Catherine. Je tiens à vous offrir toutes mes sympathies pour le décès de votre mère.

Celle-ci était la cousine de mon père, Gérard Daigle, décédé en 2005. Les familles Daigle et Jacques partagent d’ailleurs un lot et un monument communs au cimetière Saint-Michel, connu dans la famille comme étant le monument des trois sœurs.
Depuis votre départ de Sherbrooke et le départ de vos parents qui vous ont suivis en Ontario, il n’y a pour ainsi dire pas eu de contact entre les familles. Mais nos parents seront bientôt tous inhumés au même endroit.
Personnellement, je me rappelle de vous deux alors que vous faisiez partie de la fanfare des réservistes de l’armée et que vous veniez performer au Champ de mars du Boulevard Queen lors des cérémonies de la Petite ligue de baseball. J’étais alors l’instructeur de l’une des équipes de baseball. Vos parents étaient aussi présents et je pouvais percevoir toute la fierté que vous leur apportiez.

Robert Daigle

Robert Daigle

30 août 2021

Avis de décès

Pour rendre un dernier hommage et connaître les détails des cérémonies et funérailles.

Consultez les avis de décès