M. Jean-Paul Larocque
Sherbrooke, 15 avril 2024
Au CHSLD St-Vincent de Paul de Sherbrooke, le 15 avril 2024, s’est éteint M. Jean-Paul Larocque à l’âge de 86 ans.
Jean-Paul était un orphelin de Duplessis. Les orphelins de Duplessis sont ces enfants pris en charge de 1935 à 1964 par des congrégations religieuses et placés dans des orphelinats de la province. Plusieurs d’entre eux ont été faussement étiquetés comme ayant des troubles de comportement ce qui les rendait inaptes à l’adoption.
Il était parfois un peu têtu, avec son 5’ 5’’. Enfant institutionnalisé, il a été obligé de se défendre pour faire sa place, pour se faire entendre et se protéger des caïds plus âgés.
Jean-Paul n’a pas eu une jeunesse facile, il a bossé dur, dès l’âge de 11 ans, à l’usine Paton. Il a dû se débrouiller seul faisant mille et un métiers au fil du temps.
Avec un peu de recul, il est facile de comprendre pourquoi il aimait tant prendre des photos. Comme il n’avait pas de passé…il a voulu s’en créer un. Il aimait les objets, les antiquités qu’il aimait rénover, les bijoux, les jouets… car il n’en a jamais eu. Il était amoureux de sports : hockey, baseball, course automobile.
Il a vécu une grande partie de sa vie au cœur de sa ville de Sherbrooke, plus précisément sur la rue Wellington Nord. Photographe amateur, il a toujours eu la Wellington au cœur de sa passion. Bon nombre de ses photos sont déposées aux archives du Musée d’histoire de Sherbrooke.
Nous sommes touchés par son départ. Salut Jean-Paul !
Nous désirons remercier le personnel infirmier du département CHSLD St-Vincent de Paul ainsi que les préposés aux bénéficiaires qui ont fait preuve d’empathie.
L’inhumation aura lieu au cimetière St-Michel de Sherbrooke, le 31 mai 2024, à 15h00.
Une pensée pour l'être cher
Faites parvenir un message de sympathie à la famille
Vous pouvez faire parvenir dès maintenant un message de sympathie à la famille et aux proches de la personne décédée en utilisant le formulaire ci-dessous.
Des photos inestimables
Salut mon vieux chum !!! R.I.P.Je garde un excellent souvenir de toi,ta bonne humeur et ta spontanéité faisaient de toi un être humain exceptionnel !!!
Et j'ai encore les photos de ma Javelin 1970 et de ma Mustang 2006 que tu avais prises au marché de gare à l' été 2008.
François Bédard
30 juillet 2024
Pierre Nadeau
Que de souvenirs me reviennent en tête, de bons souvenirs.Un monsieur très sympathique
Repose en paix Jean-Paul !!
Pierre Nadeau
31 mai 2024
Julie Tremblay
Bon voyage Jean-Paul !Ta passion pour la photographie et les murales m’ont permis de te connaître, dans ton environnement sur la Wellington.
Nous ne t’oublierons pas !
Julie Tremblay
28 mai 2024
Diane Sckoropad
Quel beau résumé de vie, touchant et respectueux, de ce personnage de la Wellington !Que de pas il a fait sur cette rue … puisse t’il reposer en paix !
Diane Sckoropad
28 mai 2024
Salut Jean-Paul
Salut mon Jean-Paul, tu étais tout un personnage coloré et c’est pour cette raison que ce fut un privilège de te connaître, même si je ne t’ai pas connu très longtemps. Merci pour les photos que tu as prises des murales, merci pour les anecdotes et ton cœur d’enfant. J’espère que tu pourras regarder le hockey de l’au-delà. Chaque vie mérite une biographie, car personne ne peut vraiment connaître les joies et les peines qui t’ont permis de vivre ta vie.« Et bon appétit », comme tu me disais à la fin de tes appels téléphonique.
Les disparus survivent dans la mémoire des vivants...Je ne t'oublierai pas.
Serge Malenfant
28 mai 2024
M. Larocque
Respect cher M. Larocque. Que l’au delà vous apporte beaucoup d’Amour 🌻Johanne Bourque
28 mai 2024