CARL PREZEAU
SHERBROOKE, 14 juin 2017
DR CARL PRÉZEAU
(1934 – 2017)
Dr Carl Prézeau, époux de feu Yanou Prézeau, fils de feu M. Paul Prézeau et feu Mme. Valentine Léon, professeur titulaire de finance et d’économie à l’université de Sherbrooke (retraité), est décédé à Sherbrooke le 14 juin 2017. Père de famille, enseignant et auteur de douzaines d’ouvrages à caractère scientifique sur l’économie et la condition humaine, Carl était un homme de la renaissance qui envisageait un sentier vers la liberté et la prospérité, grâce à un couplage du divin et de la raison chez ceux qu’il appelait les apprenti-dieux. Ayant connu la dictature dans son pays natal, Haïti, il ressenti toujours une vive sympathie pour les victimes des luttes politiques à qui il dédia son livre « Virage vers la prospérité au pays du marron ». Il admirait le politicien rare pour qui la démocratie n’était pas simplement un outil pour atteindre le pouvoir, mais quelque chose de sacré qui doit en tout être protégé, tel que René Lévesque. L’individu qu’il admirait le plus était sa conjointe de 56 ans, Yanou Prézeau, qu’il surnomma Miss Humanity. Carl laisse dans le deuil ses quatre enfants, Yanouchka, Carlyn (Wayne Chin Sang), Donald (Lorraine) et Gary (Kerry Tiley) et ses 11 petits-enfants. Il laisse également dans le deuil ses frères Ulrick et Georges et ses sœurs Ginette et Josette, ainsi que ses anciens étudiants qui continuent de lui serrer la main jusqu’à 50 ans plus tard. La famille recevra les condoléances en présence du cercueil le lundi 26 juin 2017 au Complexe funéraire Steve Elkas (4230 rue Bertrand-Fabi Sherbrooke, QC J1N 1X6) de 9 h à 11 h. Suivra une liturgie à 11 h à la chapelle du complexe. L’inhumation aura lieu au cimetière Elmwood.
Une pensée pour l'être cher
Faites parvenir un message de sympathie à la famille
Vous pouvez faire parvenir dès maintenant un message de sympathie à la famille et aux proches de la personne décédée en utilisant le formulaire ci-dessous.
Des souvenirs innoubliables
Bonsoir à tous, Yanouchka, Carlyn, Donald, Gary. Je repasse parfois à Sherbrooke sur la rue Montford. Carl était si chaleureux, un vrai parrain. Si loins et trop courts, des si bons souvenirs, des moments que j'aimerai revivre.Francois Gallez
7 décembre 2021
Mes sympathies
Je me rappelle des nombreuses visites et activités avec vous tous, lors de mon enfance à North-Hatley. Mes meilleures sympathies et au plaisir de vous revoir un jour peut-être!jean-francois luc
22 mai 2021
Souvenir Souvenir
Je viens d'apprendre ton décès Mon Professeur.Adieu mon directeur de mémoire. Tu restes gravé dans ma mémoire 40 ans après comme un professeur disponible, bon, humaniste, ouvert sur le monde et soucieux de transmettre le savoir à autrui. condoléances à toute la famille Prézeau. Je vous dis que sa famille va au delà de ceux qui sont au Canada et à Haïti sa terre natale. Nous ses anciens étudiants de Sherbrooke en Cote d'ivoire le considérions comme un père et nous avons gravé dans nos mémoire un souvenir de lui ineffaçable à jamais.
Repose dans la paix de ton créateur Mon Professeur et que la terre te soit légère.
KONATE Mahadi Abidjan Côte d'Ivoire Afrique de l'Ouest
10 mars 2021