Frère Romuald Picard
Sherbrooke, 7 août 2024
À l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke, le 7 août 2024, est décédé le frère Romuald Picard. Il est né à Lowell, Vermont, de Rémi Picard et Marie-Louise Bonenfant. Il a exercé son apostolat au Canada, mais surtout au Sénégal où il fut fondateur en 1959, au Togo et au Tchad. Il est décédé à l’âge de 100 ans et 6 mois dont 83 ans de profession religieuse.
Les funérailles seront célébrées à la Maison de Sherbrooke, 129, rue du Frère-Théode, Sherbrooke, le samedi 24 août 2024, à 10h30. La communauté et la famille recevront les condoléances à compter de 9h, le jour même. Les cendres du frère Romuald Picard seront inhumées dans le cimetière communautaire de Granby à une date à déterminer.
Outre les membres de la communauté, le frère Romuald Picard laisse dans le deuil de nombreux neveux, nièces, et amis. L’ont précédé dans l’au-delà, ses frères et sœurs : Alphéna (feu Paul Breault), Barthélémy (feu Lee Randle), Armand (feu Annette Chabot), Conrad (feu Mary Anne Cadotte), Maurice, Léonide (feu Liliane Lavigne), Augustin (feu Madeleine Bédard), Jeanne-d’Arc (feu Georges Dalpé), Berchmans (feu Ardela Roy), Raynald (feu Madeleine Bourgault), Lucien (feu Lena Distadio), Raymond (feu Ursula), Rolland (feu Pauline Domingue) et Jean-Baptiste (feu Laurianne Gaudreau).
Une pensée pour l'être cher
Faites parvenir un message de sympathie à la famille
Vous pouvez faire parvenir dès maintenant un message de sympathie à la famille et aux proches de la personne décédée en utilisant le formulaire ci-dessous.
Condoléances
Malgré notre absence, toutes nos pensées vous accompagnentpour vous réconforter en ces temps difficiles.
Canut BADJI
27 août 2024
Je ne vous oublierai jamais ! Nous ne vous oublierons jamais !!
Cher Frère Romuald PICARD,Moi, Jean-Pierre SECK, né au Sénégal, et ayant fréquenté les établissements suivants :
Ecole de la Cathédrale de Dakar
Cours Secondaire Sacré Coeur de Dakar
Cours Secondaire les Maristes
Vous nous avez accompagnés mon frère et moi durant toute notre scolarité.
Je me souviens encore à plus de soixante dix ans maintenant, de vos mots : "travail, rigueur, discipline, méthode, organisation, et ... foi".
Pour cette éducation rigoureuse : merci, merci, merci !
Merci à vous, mais aussi à tous vos collègues religieux qui sous votre autorité, nous ont conduits à devenir ce que je suis.
Vous avez donné votre vie pour l'Afrique et particulièrement pour le Sénégal, hé bien sachez qu'on ne vous a pas oublié. Vous n'imaginez pas l'influence que vous avez eue sur nous !
Une anecdote :
Je me souviens du 19 juin 1969, c'était la Saint Romuald, et nous nous étions réunis et cotisés, mes camarades de classes et moi, pour vous faire un petit cadeau dans l'amphithéâtre du tout nouveau collège Cours Secondaire Sacré Coeur de Dakar.
Un de mes camarades libanais, avait fait un discours pour vous, et vous avait souhaité bonne fête pour la Saint "Ronold", je dis bien Saint "Ronold", car il ne connaissait pas ce prénom et tout le monde vous nommait "Frère PICARD".
Je me souviens encore de votre visage souriant à la prononciation erronée de votre prénom. Je ne l'ai jamais oublié. Et j'en ai encore les larmes aux yeux.
Vous avez fait du bon travail, "Frère PICARD", Dieu m'en soit témoin, et que votre famille et vos proches avec qui je partage toute la tristesse de ce moment, le sachent.
Au revoir très cher Frère Romuald PICARD, c'est le coeur qui parle.
Au Revoir !
SECK Jean-Pierre
25 août 2024