7 jours sur 7 | 24h sur 24

819 565-1155

Avis de décès

Chaque vie est une histoire

M. Jean Réal Brunette

Sherbrooke, 10 novembre 2023

 

1930 – 2023

Un homme d’exception

Paisiblement et en toute quiétude, en présence de son épouse, de ses trois enfants et de ses petits-enfants, le 10 novembre 2023, nous a quittés Dr. Jean Réal Brunette à l’âge de 93 ans.

Il était fils unique de feu Arthur Brunette et de feu Aimée Legault.

Outre son épouse Carole St-James, il laisse dans le deuil sa fille Isabelle (Bernard Mathieu), sa fille Yolaine (Jean-François Ouellet), son fils Jean (Magalie Ménard); ses petits-enfants : Delphine (Simon Trottier), Sébastien, Cédric, Aurélie, Allison et Olivier. Il laisse également dans le deuil ses deux belles-sœurs : Claudette St-James (feu Yvan Gaudreau), Hélène St-James, ses beaux-frères : Claude St-James (Francine Potvin), Pierre St-James (Claudette Petit), ainsi que son grand ami et complice Marian Zaharia.

Neuro-ophtalmologiste de renommée et chercheur en électrophysiologie visuelle, il a été nommé membre du conseil de recherches médicales. Il a également été l’un des membres fondateurs du musée des Beaux-Arts de Sherbrooke.

Jean Réal était un visionnaire, il avait toujours plusieurs projets en cours. Il avait soif de connaître. En amitié il était généreux. Il aimait les rencontres animées… il aimait le plaisir.

La famille vous accueillera au complexe funéraire Steve Elkas (4230 Bertrand-Fabi, Sherbrooke), vendredi le 24 novembre de 19h à 22h, ainsi que samedi le 25 novembre de 9h à 11h, suivi d’une courte cérémonie d’adieu en la chapelle du même endroit.

Il vous sera possible de visionner la célébration en l’honneur de M. Brunette en direct ou en reprise, via https://fweb.tv/112275

En tant qu’épouse, je tiens à remercier l’équipe de soins à domicile pour leur dévouement et leur grande disponibilité 24/7. Un merci spécial à notre infirmière Jessica, ainsi qu’au Dr Chartrand qui nous ont été d’un grand réconfort.

En guise de sympathie, des dons à l’Escale de l’Estrie venant en aide aux femmes et enfants victimes de violence conjugale. https://www.escaleestrie.com/don-en-ligne/campagne-annuelle-8/personal

Faites parvenir un message de sympathie à la famille

Vous pouvez faire parvenir dès maintenant un message de sympathie à la famille et aux proches de la personne décédée en utilisant le formulaire ci-dessous.

Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos messages

Angèle Halley

Bonjour Isabelle,
Mes plus sincères condoléances,mes pensées sont avec toi et ta famille,
Angèle

Angèle Halley

25 novembre 2023

Denise Harvey

Tout d'abord je présente mes sincères condoléances à toute la famille Brunette ainsi qu'à son épouse actuelle, Carole St-James. J'ai eu le grand privilège de connaître le docteur Brunette il y a très longtemps alors que j'étais sa secrétaire au laboratoire de Physiologie Visuelle de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont. J'en garde tellement un beau souvenir. Quel grand homme, la recherche était pour lui une grande passion et il y excellait. La vie a fait que nous nous sommes perdus de vue mais il sera toujours présent dans mon coeur.

Sincèrement,

Denise Dupuis Harvey

Denise Harvey

25 novembre 2023

Message de sympathie

Bonjour
Mes plus sincères condoléances à toute la famille. Je me présente. Je suis la fille de Françoise Brunette (décédée à 90 ans il y a 15 ans) la cousine du Dr Brunette. Françoise était la fille de Fridolin le frère de Arthur(père de Jean-Réal). J’ai vécu à Sherbrooke pendant 20 ans et c’est le Dr Brunette qui m’a diagnostiqué un problème aux yeux. Il m’a référé à son complice le Dr Zaharia à mon arrivée dans la région métropolitaine.
Je garde un très beau souvenir de lui. Il m’appelait sa cousine lorsque je le rencontrais. Il était très sympathique et je garde un très beau souvenir de lui!
Je vous souhaite beaucoup de courage car peu importe l’âge , perdre un être cher n’est pas facile.

Céline Leduc

Céline Leduc

24 novembre 2023

Souvenirs, souvenirs...

Cher Jean-Réal, je me sens privilégiée de t’avoir connu. Lors de mes retours de Paris, Denise Galland et toi m’aviez souvent invitée, dans votre magnifique demeure. Tu t’es toujours comporté en parfait gentleman, agréable, cultivé, à l’écoute. J’ai lu avec attention ton livre « Santé » publié chez Humanitas. Dommage que tes préconisations n’aient pas été suivies par les gouvernements successifs. J’ai également pris connaissance de tes derniers écrits concernant l’évolution de l’humanité. Un projet ambitieux. Tu m’expliquais que tu écrivais sur ordinateur grâce à un dispositif de reconnaissance de la voix. Neuro-ophtamologiste, tu as été atteint de la maladie des yeux sur laquelle tu avais effectué des recherches durant ta carrière. Paradoxe de la vie. La dernière fois que tu m’as téléphoné, c’était pour m’annoncer ton mariage. « Une folie à mon âge ! » Pas tant que ça. L’architecte de Brasilia, Oscar Niemeyer, s’est marié à 99 ans ! Comme lui, tu avais le goût pour la vie, l’amour, l’amitié, les belles choses, les bons vins, l’art… Oui, tu étais un grand Monsieur. Ton souvenir reste toujours très vivant.
J’adresse mes condoléances à ta femme, à tes enfants et petits-enfants, à tous ceux qui t’ont aimé.

Marie PAGE

24 novembre 2023

Barbara Handfield Barbeau

A toute la famille de jean,isabelle et Yolaine nos plus sinceres condoleances
Raymond et Barbara Barbeau

Barbara Handfield Barbeau

22 novembre 2023

Mohand Bellil

- Que son âme repose en paix *


Et en ce moment de deuil, je présente mais plus sincères condoléances et l'expression de mes profondes sympathies.

Encore une fois, mes Condoléances, à toute sa famille.


Mohand

Mohand Bellil

21 novembre 2023

Merci Jean Réal

Merci Jean-Réal pour toute la lumière que tu as apportée à ma vie, dans les moments difficiles comme dans les plus joyeux.
La rigueur de ta pensée, ta profonde sensibilité et ton immense culture faisaient de toi un homme éminemment agréable à côtoyer.
Ta fidèle et précieuse amitié va me manquer.
Puisses-tu reposer en paix.

Sincères condoléances à tous ceux qui l'ont aimé, notamment à Carole et aux enfants.
Michèle Gervais

Michele Gervais

20 novembre 2023

Renaud Durand

À Carole,
À toute la famille de Jean-Réal,

Nous vous souhaitons nos plus sincère sympathie ainsi que beaucoup de courage dans cette épreuve.

Renaud Durand

20 novembre 2023

Jacqueline C etClaude Dumont

Sincères condoléances Carole et à toute la famille.

Jacqueline C etClaude Dumont

20 novembre 2023

Mes plus sincères condoléances à toute la famille

Je crois avoir été votre premier étudiant à la maîtrise dans votre laboratoire d’électrophysiologie visuelle de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont de 1973 à 1976 alors que mon directeur de thèse était le Pr Molotchnikof. J’ai publié des articles scientifiques dans diverses revues avec votre collaboration puis finalement abouti à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke où j’ai complété mes études de médecine en 1980.
Je vous y aie retrouvé avec grand plaisir. Je retiens de vous votre très grande rigueur scientifique et votre générosité. Que votre âme repose en paix !
Dr Michel Dubuc, M.D., M.Sc., B.Sc., Sherbrooke.

Michel Dubuc

19 novembre 2023

Francine Guilbault

@ Isabelle et la famille Espérant que le temps atténuera votre douleur et que les beaux moments, à jamais gravés dans votre coeur, seront pour vous réconfortants.

Francine Guilbault

18 novembre 2023

Bernard et Suzanne Bénard

Toutes nos condoléances à Madame et aux autres membres de la famille.

Bernard et Suzanne Bénard

18 novembre 2023

Nancy O'Malley

Toutes mes sympathies à toi mon amie Carole, ainsi qu'à toute la famille de Jean-Réal.
Il était un homme d'exception, très agréable à cotoyer.
Il appréciait la vie et savait la partager.
Merci mon amie de m'avoir permis de faire une si belle rencontre.
La vie sur terre n'est qu'un passage, il a beaucoup donner, qu'il repose en paix.
Nancyxx

Nancy O'Malley

16 novembre 2023

Avis de décès

Pour rendre un dernier hommage et connaître les détails des cérémonies et funérailles.

Consultez les avis de décès