7 jours sur 7 | 24h sur 24

819 565-1155

Avis de décès

Chaque vie est une histoire

Mme Marjorie Elizabeth Goodfellow

Sherbrooke, 26 octobre 2024

Goodfellow, Marjorie Elizabeth

1938 – 2024

 

Décédée à son domicile de Sherbrooke, le 26 octobre 2024, à l’âge de 86 ans.

 

Marjorie Goodfellow est née et a été élevée à Sherbrooke. Elle était la fille unique de feu Edgar M. Goodfellow et de feu Annie Jean McElrea. Jeune étudiante enthousiaste, Marjorie a persuadé ses parents de la laisser commencer l’école tôt, ce qui n’était pas un problème dans une école de campagne avec une seule salle de classe située sur la route où elle a grandi, a vécu la majeure partie de sa vie et est décédée.

 

Diplômée de l’Université Bishop (History Honours) et de l’Université McGill en bibliothéconomie, elle a travaillé brièvement à Ottawa à la bibliothèque de Citoyenneté et immigration Canada, avant d’occuper des postes à Montréal, le dernier étant à la bibliothèque de l’Université Sir George Williams.

 

Après le décès de son père en 1971, Marjorie est retournée à Sherbrooke pour gérer les propriétés familiales. Elle est demeurée active dans le domaine de la bibliothéconomie durant plusieurs années en tant que consultante. Au cours des dernières années de sa vie professionnelle, elle a fait des recherches généalogiques pour des clients ainsi que sur sa propre histoire familiale, publiant et donnant des conférences sur ces sujets.

 

Membre fondatrice et l’une des premiers présidents de l’Association des Townshippers, Marjorie a rédigé et présenté des mémoires aux gouvernements provincial et fédéral et s’est adressée aux médias provinciaux et nationaux sur la situation de la minorité anglophone dans la société québécoise. Les soins de santé étant un aspect vital de la vie quotidienne dans une communauté minoritaire, ils sont devenus l’un de ses principaux intérêts. Marjorie a été élue publiquement au conseil d’administration du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, connu sous le nom de CHUS puis de CUSE – le cinquième plus grand centre médical au Québec – à titre bénévole durant 13 ans. De plus, le gouvernement du Québec l’a choisie pour représenter les Cantons-de-l’Est au sein du Comité provincial pour la prestation des services de santé et des services sociaux en langue anglaise – afin de conseiller le ministre de la Santé relativement aux questions de services dans la communauté anglophone. Les membres du Comité l’ont choisie comme présidente et elle a occupé ce poste au cours de deux mandats prolongés.

 

Marjorie n’a pas manqué de s’intéresser à l’histoire dans ses engagements bénévoles. Elle a siégé au conseil d’administration de la Société d’histoire de Sherbrooke tout au long de nombreux mandats et s’est longtemps intéressée au Centre de ressources pour l’étude des Cantons-de-l’Est où elle a occupé de nombreux postes. Elle a prononcé des conférences, publié des articles et donné des entrevues sur l’histoire régionale. Elle n’a pas négligé son alma mater, l’Université Bishop, siégeant sur le conseil de sa corporation durant deux mandats.

 

Marjorie aimait voyager et a visité de nombreux pays étrangers, dont la Turquie et l’Islande, étant les plus exotiques. Elle est retournée en Écosse, en Angleterre et en France à plusieurs reprises. Elle regrettait que les voyages en avion soient devenus trop éprouvants pour son corps vieillissant. Elle assistait avec plaisir à des concerts et à des pièces de théâtre. Toutefois, la lecture était son activité de loisir la plus fréquente.

Marjorie avait de nombreux cousins ​​à qui elle manquera. Ses amis et collègues lui étaient également précieux. Plutôt que des funérailles, Marjorie a demandé qu’un événement social privé in absentia soit organisé afin qu’elle puisse dire adieu à tous. La cérémonie se tiendra à l’Université Bishop, salle Cleghorn, le 23 novembre de 13 h 30 à 16 h, et des souvenirs seront partagés à 14 h 30.

 

Si vous le souhaitez, des dons aux causes suivantes à la mémoire de Marjorie lui auraient fait plaisir :

  • La Fondation de l’Université de Sherbrooke pour soutenir les travaux du Dr François Lamontagne ou ceux du Dr David Fortin,
  • Un fonds spécial pour créer une chaire d’études du Québec anglais,
  • ou auprès de Bishop’s University Foundation.

Faites parvenir un message de sympathie à la famille

Vous pouvez faire parvenir dès maintenant un message de sympathie à la famille et aux proches de la personne décédée en utilisant le formulaire ci-dessous.

This field is hidden when viewing the form

Vos messages

Avis de décès

Pour rendre un dernier hommage et connaître les détails des cérémonies et funérailles.

Consultez les avis de décès