Comment faire le deuil de votre enfant?
Le deuil d’un enfant est un processus sujet à une infinité de nuances. Une étape difficile, une souffrance qui laisse éventuellement place à la guérison. Comment vivre le processus de deuil de votre enfant?
Faire le deuil d’un enfant
Il existe plusieurs manières de définir le deuil, mais il y en a très peu pour décrire le deuil de votre enfant. Il s’agit d’une épreuve très difficile et douloureuse. Perdre un enfant ne devrait pas faire partie du cours des choses.
L’équipe de la résidence Steve L. Elkas n’a pas la prétention de pouvoir mettre les mots sur un tel événement. Toutefois, nous croyons qu’il est important pour les parents endeuillés de se sentir soutenus et écoutés. Nous proposons alors des petits conseils pour tenter de vous paver le chemin vers un apaisement et une guérison.
Le deuil, un parcours propre à chacun
Le deuil est comme l’empreinte d’un doigt, soit unique et propre à chacun. Cela ne pourrait être aussi vrai que dans le cas du décès d’un enfant. Les étapes connues du deuil seraient d’ailleurs moins prévisibles et linéaires chez un parent endeuillé.
Il est essentiel de comprendre que les émotions sont toutes valides. Il est normal de vous sentir submergé par les émotions, que vous soyez triste ou en colère. Apprivoisez votre rythme, dans lequel chaque émotion gagne à être accueillie et vécue. Laissez-vous du temps.
Vivre son deuil
Le processus de deuil est un processus unique à chacun. L’esprit d’un parent qui vient de perdre un enfant est nécessairement ébranlé. Les émotions ressenties sont complètement différentes de celles auxquelles il est habitué. Tantôt clair et intense, tantôt sourd et abstrait, le flot de sentiments et de pensées peut vivre des hauts et des bas.
Pendant ce temps, le cerveau tente de se libérer de son inconfort. Notre cerveau est fait pour réagir à des événements traumatiques. Nos pensées nous incitent à fuir, à combattre ou à nous immobiliser en regard d’un grand stress.
Lorsque nous vivons la perte d’un enfant, aucune de ces trois options ne nous aide vraiment. La menace, si elle a déjà existé, n’est plus là maintenant.
Il est plutôt le temps de tranquillement miser sur le présent. Un nuage sombre, une forte pluie, un épais brouillard… quand nous nous sentons bouleversé, accepter nos émotions peut aider à nous sentir mieux.
La pleine conscience
Dans sa définition la plus simple, la pleine conscience consiste à engager une connexion active à vous et au moment présent. La méditation, entre autres, reste l’une des pratiques phares de cette approche.
La méditation offre une meilleure clarté d’esprit et permet de mieux identifier vos émotions. Cela pourrait apporter un apaisement à certains de vos symptômes. C’est notamment le cas dans le cadre du deuil et du syndrome de stress post-traumatique. L’intégration de cette pratique dans votre quotidien peut être un moyen d’apaiser votre peine et de vous recentrer sur vous-même.
La méthode RAIN: accepter ses émotions
Michelle McDonald, pionnière dans la pratique et la recherche sur la pleine conscience, a conçu la méthode RAIN. Cette méthode peut vous être utile pour vivre votre deuil.
RAIN s’agit d’un acronyme pour Recognize (reconnaître), Allow (permettre), Investigate (investiguer) et Nurture (nourrir). Accessible et pratiquée dans plusieurs cultures du monde, cette pratique consiste à une introspection guidée en quatre étapes:
R : Reconnaître l’émotion sans jugement ni interprétation;
A : Permettre à cette émotion d’exister;
I : Investiguer plus en profondeur l’expérience de cette émotion dans votre corps et dans votre esprit;
N : Nourrir les parties de vous touchées par ces émotions avec bienveillance et acceptance.
La force du soutien en santé mentale
Souvent, un vaste réseau de soutien se manifeste auprès d’un parent qui a perdu son enfant. Des membres de la famille, des amis et des collègues sont quelques exemples de personnes qui offrent leur appui. Accueillir cette aide peut être bénéfique pour plusieurs. Cependant, il est tout à fait possible de préférer vivre son deuil seul avant de le vivre avec des proches.
Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise manière de vivre un deuil. En cas de besoin, il existe différentes façons d’obtenir de l’aide et du soutien, telles que:
- La psychothérapie;
- Les groupes d’entraide;
- Des communautés de parents ayant survécu au deuil de leur enfant.
Les Résidences Steve L. Elkas peuvent aussi vous aider à surmonter cet immense défi, à survivre à la mort d’un enfant.
Une lumière au bout du tunnel
Vivre le décès de votre enfant est sans doute la pire épreuve à traverser. Il n’y a donc pas de presse à voir cette lumière.
Néanmoins, il est bon de savoir qu’elle existe quelque part après les torrents et l’épais brouillard. Il existe une vie après le deuil de votre enfant. Nous saluons le courage, la résilience et la patience de chaque parent endeuillé.